Dinosauria, Espéraza :

Le Musée des Dinosaures d’Espéraza est le premier musée français entièrement consacré aux dinosaures et à leurs contemporains.
Il s’adresse à toutes les générations : des plus jeunes qui partent à la rencontre de leurs dinosaures préférés, aux adultes plongés au cœur de cette longue histoire de la vie sur Terre.
Le musée offre un véritable voyage dans le temps qui remonte aux origines de la vie sur Terre il y a près de 3,5 milliards d’années : une vitrine de la biodiversité à travers les grandes périodes géologiques.
Plus de 2000 m2 d’exposition sont entièrement consacrés aux dinosaures et autres fossiles de reptiles, de mammifères, d’invertébrés et de végétaux découverts aux quatre coins de la planète. Ces centaines de fossiles vieux de plusieurs millions d’années sont exposés sous un bâtiment à l’architecture contemporaine toute de verre et d’acier.

Musée de la Préhistoire, Tautavel :

Inauguré en 1992, le nouveau Musée de Tautavel, Centre Européen de Préhistoire, est un formidable outil au service de la vulgarisation des sciences rattachées à l'archéologie et particulièrement à la préhistoire sur les périodes du quaternaire méditerranéen.

• Plus de 1500 m2 de galeries d’exposition...
A travers 22 salles, le Musée de Préhistoire vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans).
Le Musée de préhistoire présente ses collections archéologiques exceptionnelles avec des moyens de muséographie modernes pour que ce passé lointain devienne compréhensible à tous les publics.
• Une visite vivante et multi-langues...
Les récepteurs individuels (français, catalan, anglais, allemand, néerlandais et espagnol) vous apportent des explications claires et pédagogiques dans chacune des salles du musée. En période de fouille (d’avril à septembre), liaison numérique avec la grotte pour vivre en direct les découvertes des archéologues depuis le musée.
• Des reconstitutions grandeur nature...
Grâce à des reconstitutions fidèles de scènes de la Préhistoire, vous plongez au cœur de la vallée de Tautavel et faites un fabuleux voyage parmi les hommes, les animaux et les paysages.

Une reconstitution grandeur nature de la Caune de l’Arago (lieu de découverte de l’homme de Tautavel) permet de s’immerger dans l’habitat authentique de cet ancêtre.